Projet "Citoyens informés"

"Citoyen informé" est un projet mis en place par l'AFPAIC en partenariat avec le Système d'Information et d'Alerte Local (SIAL) "Info-Flash", le soutien de la région Occitanie et la participation des Prefectures, de la Police Nationale, des SDIS, de la Gendarmerie nationale, des Départements et des Mairies.

L'objectif est de faire une large diffusion de toute information officielle importante ayant un objet à caractère de prévention ou de sécurité pour les populations locales.

L'intérêt est de lutter contre les fausses informations afin de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs dans un but d’intérêt général.

Notre but est d'apporter votre information en utilisant des solutions numériques modernes à une large population, qui inclut les personnes n'utilisant pas les réseaux sociaux ou souffrant de handicap.

Le projet "Citoyen informé" consiste à proposer aux services de communication des autorités locales, d'améliorer la visibilité de l'information diffusée sur les réseaux sociaux, en utilisant une methode simple et commune dans la redation du message.

1- Préciser "le sujet"
2 - Nommer "le lieu" (si nécessaire)
3 - Augmenter "l'impact" de la diffusion

Cette méthode est déjà appliquée par de nombreux services de l'Etat et Mairies au niveau local.

l'AFPAIC utilise des algorithmes inteligents pour detecter, regrouper et rediffuser l'information "prévention ou sécurité" à la population locale via le Système d'Information et d'Alerte local (SIAL) "Info-Flash".

Exemples de fonctionnement

- 1 -
Préciser "le sujet"

Pour mieux réperer les informations importantes dans le fils d'actualités, il est souhaitable de préciser l'objet de l'information, en un mot ou une suite de mots (avec ou sans #) .

Ex : "ColisSuspect" ou "Opération en cours"

- 2 -
Nommer "le lieu"

Pour mieux cibler la population locale concernée par l'information à diffuser, il est souhaitable de préciser le nom de la ou des villes concernées, en un seul mot  (avec ou sans #) ou le nom Twitter (@montpellier_)

Ex : "Saintlaurentdaigouze" ou "StlaurentdAigouze" ou "Saint-Laurent-d’Aigouze" ou "@villedelyon"

- 3 -
Augmenter "l'impact" de diffusion

Dans certaines situations il est nécessaire d'information la population le plus rapidement possible... accident, manifestation, épidemie...

Ajoutez le mot-clé #InfoFlash dans votre publication et elle sera notifiée en temps réel sur les smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau, ce qui permet aux citoyens d'être informés immédiatement.

Participer au projet

Aujourd'hui les Préfectures, Police Nationale, SDIS, Gendarmerie et des milliers de Mairies sont interconnectés au niveau departemental au Système d'Information et d'Alerte Local "Info-Flash".

Si vous n'êtes pas connecté aux réseaux sociaux et vous souhaitez donner de la visibilité à vos informations importantes dans l'interet de vos administrés, contactez-nous ICI

"Plus les informations officielles seront diffusées par des multiples canaux de communication combinés, mieux les citoyens seront informés et moins les fausses informations circuleront"

Partenaires

MINISTERE DE LA SANTE

LA REGION OCCITANIE

Info-Flash